Fleurs préférées de ma grand-mère"

Publié le par Claudee

Souvenirs par les fleurs de ma grand-mère 29.10.2010A l'approche de La Toussaint et le lendemain, fête de Nos Défunts, souvenirs m'envahissent plus encore.

En ce dimanche, je parlerai une fois encore de ma grand-mère, "Mémère", qui a tenu une place primordiale dans ma vie et qui continuera de garder sa place et son rôle dans ma vie jusqu'à mon dernier souffle.

Les couleurs mauves, violines, violettes étaient portées très souvent par ma grand-mère aussi loin que je m'en souvienne. Peu de temps après le décès de mon grand-père, j'avais cinq ans. Voir ma grand-mère habillée tout en noie a été un choc car cette couleur ne lui seyait nullement et lui amplifiait sa pâleur innée. Devant la désapprobation de ses deux petits enfants, ma mère étant pleinement d'accord avec nous. Ma grand-mère a rangé le noir dans l'armoire et a choisi des dégradés de mauves, de violines, violets. Couleurs que très jeune, j'ai aimées et encore à ce jour. Avec ses cheveux gris colorés aux reflets gris aux touches à peine perceptibles de violine,, l'harmonie au teint du cher visage de Mémère nous ramenait notre grand-mère d'avant la perte de son mari.

Chaque fois que je me remémore la vie passée à ses côtés, ces tons submergent mes pensées !

Je revois quelques unes des fleurs de son jardin et dont je repartais chez mes parents tenant mon petit bouquet vraiment fière et heureuse à la fois. Je m'arrangeais celles-ci dans un vase également un cadeau de Mémère et il trônait sur le grand buvard couvrant la quasi surface du dessus de celui-ci. J'aimais m'asseoir à mon bureau et en étudiant, m'évader quelques instants en observant mon vase aux fleurs de chez Mémère !

Puis, adolescente, ma grand-mère a emménagé dans un appartement très confortable et moderne d'une résidence dont s'occupait entre autre mon père (inspecteur et expert d'appartements et d'immeubles pour une grande société immobilière de résidences et quelques pavillons.

Des plantes fleuries pour la majorité aux coloris mauve, violet  des violettes de fleuristes également me reviennent dans la décoration de son appartement où elle se sentait revivre !

Il m'est arrivé de temps à autre de lui apporter une petite plante fleurie dont le pot était alors à ma demande chez la fleuriste, recouvert d'une collerette unie ou à motifs aux tons mauves, violets, rose pâle ! 

Alors, à l'approche de ces fêtes de la Toussaint et des Défunts, j'ai voulu parler de ces fleurs dont le nom n'est pas primordial mais les résumer dans cette création et en exprimer les couleurs ainsi, l'essence même de sa raison

Souvenirs par les fleurs de ma grand-mère 29.10.2010

Bon dimanche à vous, amies, amis, personnes passant par chez moi !

Je ne serez que peu présente ici et chez vous jusqu'à mardi !

 

sl883412224

Signature Claudee 29.10

Publié dans Réminiscences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> J'ai toujours connue ma grand'mère paternelle habillée de noir, de violet, ou de mauve parme, jamais d'autres couleurs. Je pense que c'était l'habitude à cette époque ! Heureusement que<br /> maintenant les personnes d'un certain âge s'habillent plus gaiement !<br /> <br /> <br /> Très bel hommage à ta "mémère", on voit par tes écrits qu'elle a beaucoup compté pour toi et je suis sûre qu'elle mérite tout à fait ces quelques mots à sa mémoire.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon lundi de Toussaint. Gros bisous chaleureux du fond du coeur.000<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'étaient des couleurs portées après le temps du noir pendant un an en règle générale. Mais ma grand-mère a porté seulement ces teintes pendant une petite année. Puis a ensuite<br /> porté toutes les teintes qu'elle aimait et dont celles-ci en faisaient parties mais dans des tissus superbes et aux très beaux motifs. <br /> <br /> <br /> Ma grand-mère a en effet compté dans toute ma vie et compte toujours autant aujourd'hui. Avec Hervé, il est vrai que nous parlons de nos grands-mères quasi journellement ! Dès qu'on se met à<br /> table, il n'est pas rare qu'une odeur, un plat, un dessert, un parfum nous emporte tous deux vers toutes deux. Sans nous connaître et en vivant dans des régions tant éloignées, tant de détails<br /> dans l'alimentation étaient similaires et demeurent en nous...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée , fête de la Toussaint ma chère Christine.<br /> <br /> <br /> Grosses bises du coeur.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> bonjour Claude<br /> <br /> <br /> et je te souhaite une magnifique journée remplie d'amour et de tendresse.  un gros bisous tout enneigé du Québec ... ehhh oui, deja de la neige  sniff sniffffff<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cette création avec une Biscotte superbe !<br /> <br /> <br /> Grosses bises à toi et longues caresses à Biscotte !<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est un très bel hommage que tu rends pà ta grand-mère !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma grand-mère mérite tout ce que je pourrai conter, raconter, témoigner concernant sa vie et ma vie passée vingt ans quasiment à ses côtés. Puis environ huit ans éloignée géographiquement d'elle<br /> mais reliée par le téléphone, le courrier et les visites au moins 8 à 10 fois par an. Ella a connu son arrière petite fille pendant plus de trois ans, ce qui restera mémorrable pour toutes deux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi et Biscotte, Gouffy... chère M@rgotte.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ma chère amie,<br /> <br /> <br /> Je crois que plus on veillit plus on pense à "ces anciens" : j'ai peu connu mes grands'mères toutes deux décédées alors que j'avais 4 et 5 ans mais j'ai des "flashs" au coin du feu par<br /> exemple où elles aimaient s'asseoir toutes vêtues de noir ! !!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les violettes (et les tons mauves) et j'ai la chance d'en avoir des tapis au jardin en saison.<br /> <br /> <br />  Ce soir  avec ce changement d'heure on va déjà se croire en hiver : bouh !!!<br /> <br /> <br /> On range les outils du jardin, on a terminé les pelouses hier et on va se renfermer chez soi au coin du radiateur !!<br /> <br /> <br /> Mes bisous pour une douce semaine à toi en souhaitant que le temps se maintiendra tout au moins pour les fleurs du cimetière!<br /> <br /> <br /> A plus et bonne soirée mon amie !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir chère Nicole,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup au travers des commentaires, ce sens du partage de faits de vie, de moments privilégiés, de son état du moment...C'est un véritable échange entre nous et là, le blog prend tout<br /> son sens !<br /> <br /> <br /> Les travaux dehors sont terminés, enfin ! Il est temps que vous preniez du repos tous deux, non ?<br /> <br /> <br /> Ici, la météo n'annonce pas de froid pour les jours à venir mais pluie et ou bruine et temps gris. Les fleurs pour nos défunts devraient profiter un temps de cette absence de gel.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à venir à toi également, mon amie et bonne soirée qui avec l'horaire d'hiver semble avoir débutée bien trop tôt...<br /> <br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />