Souvenirs Réminiscences Nostalgie par ce Regard

Publié le par Claudee

Hier, lorsque j'ai découvert ce Touareg au regard si profond, instantanément l'image de ma grand-mère maternelle m'est apparu !

Oui, ma grand-mère que nous appelions "Mémère" selon son choix à ma naissance et appris puis prononcé lorsque j'ai commencé à parler !

Ensuite j'ai dû le prononcer des milliers de fois et plus encore et il ne se passe pas un jour sans que je le dise à haute voix ou par voix intérieure. Mémère demeure à jamais en moi dans mon coeur et ma mémoire. Cette femme ayant voyage de par la profession de son mari, militaire de carrière, a vécu en Afrique du Nord et en particulier lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et elle se trouvait avec ses deux enfants alors que son mari était dans le désert, à Alger lors du débarquement des Alliés. Les campements anglais et américains ainsi qu'un hôpital de campagne avec blessés alliés et ennemis d'alors se situait sur le parcours menant les enfants de militaires de carrière habitant Alger jusqu'à leurs écoles... Un mélange de souvenirs tristes, dangereux, heureux pour d'autres et inoubliables pour tous. Son fils, mon oncle et parrain a fait également carrière dans l'armée et a eu entre autre, en tant que jeune Saint-Cyrien, le privilège d'être convié sous la tente de chef Touareg. Attention, je ne suis nullement là pour parler politique sous quelque forme que ce soit, non. Seulement pour parler de souvenirs d'histoires vécues par lui alors et narrée si bien par "Mémère". Moments de vie, de partage, de discussion privilégiés avec elle et seules toutes deux ! Alors, oui, lorsque j'ai découvert ce touareg au regard perçant, Mémère s'est installée en moi avec ses magnifiques histoires vécues ou racontées...Souvenirs-Reminiscences-Nostalgie-par-ce-Regard-22.10.2010.jpg

Cette carte créée, je l'ai réalisée en fonction de mes réminiscences nostalgiques de ma grand-mère. Mais souvenirs si précis, que j'ai inséré peu à peu, ce que je voulais voir apparaître sur celle-ci !

Souvenirs Réminiscences Nostalgie par ce Regard 22.10.2010

 

Et je ne pouvais qu'ajouter sur la seconde ces mots que vous découvrirez en hommage à ma grand-mère !

Oui, pour toi, Mémère qui me manque toujours autant...

Merci à toi Mémère 22.10.2010

Une grand-mère qui vous laisse un patrimoine de souvenirs ancrés en vous vaut tous les patrimoines financiers selon moi. 

En ce samedi matin, voeu de fin de semaine réparatrice de fatigue de stress de course après le temps. Oubli des soucis si nécessaire et oubli de notre triste actualité... 

Bien à Vous,

signature Claudee bleu Touareg 22.10

Publié dans Réminiscences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> bonjour ma douce Claude,<br /> <br /> <br /> Tu es enfin tu as plutot une tres belle plume ... c'est vraiment tres bien écrit tes textes et c'est un plaisir de te lire.... merci a toi.  Bonne journée et un gros bisou, je file dormir a<br /> présent.   kisss et rekisss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci chère Hélène pour "ma plume" qui te plait ! Ah ! Je dormais à cette heure à 01h31 chez toi ! Depuis à peine 22h, j'étais en train de m'endormir tout doucement avec le ronronnement de<br /> Neuillette et la douceur de son pelage mi-angora sur ma joue ! Bloggy, lui est sous la couette, se lovant dans le creux de ma position semi foetale ! C'est un instant magique lorsque je souffre<br /> beaucoup car leur présence me détend quelque peu et endort légèrement les douleurs ! Bonne nuit chère Kahlan !<br /> <br /> <br /> Grosses bises et bon dimanche Québécois !<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Touchant!<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> Bises et très bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très bon dimanche en Suisse chère Elie !<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> Bises de Claude<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un bien bel hommage à cette grand-mère qui t'a laissé de magnifiques souvenirs.<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi la chance d'avoir des souvenirs inoubliables de ma grand-mère, mais aussi de la grand-mère de mon mari qui est partie à 100 ans, nous lui avions donné le surnom de "Mamy chapeau"<br /> car elle avait toujours un bonnet de laine sur la tête.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> 100 ans ! Bel âge pour la grand-mère de ton mari chère Marie-Christine ! J'aime bien son surnom "Mamy chapeau" ! Heureuse que tu aies également de merveilleux souvenirs de ta grand-mère ! Bonne<br /> soirée à toi également mon amie !<br /> <br /> <br /> Grosses bises affectueuses.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour ma chère Claude, la vie nous enlèves les êtres que nous chérissons et comme toi, quand une image nous apparait et nous invoque un de ces êtres chers..il faut peut être y voir un signe, un<br /> coucou de l'au delà...Que savons nous nous, pauvres mortels de ce qu'il y a ailleurs?? Nous qui ne connaissons que des limites à tout?? Bon je vais arrêter là ma thèse!! Sinon, si quelqu'un me<br /> lit.on va croire que je dérapes!!! Mais quand même...ça me passionne..l'inconnu me fascine!!!Je suis en colère contre Chipie..elle vient de tuer un oiseau..<br /> <br /> <br /> Bon week end ma chère Claude et bravo pour toutes tes belles créas..Des gros calins pour mes neveux..livraison pour toute la semaine!!!!!!Bisous bisous calins calins...!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je t'ai répondu ici et au moment de l'envoyer, tout a disparu. Grrrrrrrrrrrr... Chère Tatarinette (second essai)... (réussi en essai alors je tente de poursuivre...) ! Pour moi, ma Tatarinette, en<br /> tant que chrétienne, je crois à la vie différente mais vie après la mort. Alors, je pense que nos êtres chers qui nous ont quittés, ne sont pas si loin de nous ou nous aident à un niveau ou à un<br /> autre... Ah ! Nos fenfants en font tous des bêtises... J'imagine que ce soit difficile de découvrir pareil déboire... Là, c'est l'heure où si je suis devant l'ordi, Neuillette se vautre sur moi et<br /> dur dur d'écrire ou créer alors... Et Bloggy, la plupart du temps lui, tente de se vautrer, sur le clavier de l'ordi avec ou sans mes doigts sur le clavier ! C'est un moment de "guéguerre" entre<br /> lui et moi ! Je ne compte plus les "non" !!! Bon, alors, je vais distribuer les câlins à Bloggy et Neuillette par jour pour en avoir toute la semaine ! Merci pour mes créas et bravo à toi également<br /> Tatarinette pour ton blog aux histoires de nos animaux ! Bon week-end à toute la maisonnée et miaouhhhh spéciaux pour toi de tes "petits-neveux" et grosses bises du coeur. Claude<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour claude..les souvenirs  on pourrais en parler beaucoup mais  il y as des souvenirs ou on prefere les laisser de coter mes grand parents  je n ai pas eu la chance de<br /> connaitre  ma mere etait facher avec sa famille et elle a trouver  le moyen aussi de ce facher avec celles de mon père aussi  est ayant été  elever dans un orphelinat <br /> dès l age de 5ans je n ai pas eu la chance de connaitre qui que ce soit ...enfin ce sont des anciens souvenirs  qui pour moi sont passé et que je ne voudrais revivre .........ici de la<br /> pluie  est restriction d essence dans le dept de l Eure  déjà faut la trouver  il n y en as pas  alors les 20e juste tolérer  faut  aller a 35km pour en mettre <br /> comme ca je vais rester  chez moi  il as beaucoup de choses  encore a faire  pour  finir ma cuisine  sa vas faire passer le temps ...passe un bon week<br /> end.............. bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir chère Thérèse,<br /> <br /> <br /> Oh ! Hervé a connu ses parents et ses grands-parents mais est parti à peine plus âgé que toi également au foyer de l'enfance. J'imagine que pour toi, très mauvais souvenirs, je n'en doute pas un<br /> instant. Concernant les restrictions de carburants, ici également, c'est irrégulier pour les quantités et le type d'un carburant... <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas tout de même te reposer ce week-end Ptefleurs car je suis certaine que tu dois prendre soin de toi, non ? !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée en ce samedi.<br /> <br /> <br /> grosses bises amicales.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />