Devoir de Mémoire en ce 11 Novembre...

Publié le par Claudee

Devoir de Mémoire 11.11

 

Je n'appartiens pas aux personnes pour qui le passé historique est utilisé pour engendrer des querelles ou pire encore...

J'appartiens à ces femmes pour qui le devoir de mémoire appartient au présent, au mien mais surtout à celui des jeunes.

Savoir, c'est tout tenter pour que plus jamais de pareilles années, de semblables horreurs, de telles guerres ou pire, de telles haines, ... Ne se voient, ne se vivent.

En ce jeudi 11 Novembre 2010, jour férié. Commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918. * (voir en bas de l'article S.V.P.)


Armistice 11 Novembre 1918
 

La création que je tiens à présenter est un regard tourné vers le présent et le futur. Mais un regard où des enfants jouent une musique mêlant le devoir de mémoire en ce jour et un air festif pour croire en un avenir où les célèbres mots prononcés en 1918 "Plus jamais ça" se concrétisent... Enfin... 

Musique -Devoir de Mémoire-11.11.2010

Je n'oublie pas que ces enfants deviendront les adultes de demain.

Que leur éducation, leur savoir, leur regard influenceront leur futur et le futur de la société.

 

Claudee 11.11

Bonne Journée à chacune, chacun de vous amies, amis, personnes de la blogosphère...

 

Je serai absente de mon blog car je vais profiter de cette journée en "famille"...

Mes pensées les meilleures.

Claude

*

Armistice-11-Novembre-1918-tableau.jpg

 

Tableau représentant  la signature de l'Armistice de 1918 dans le wagon-salon du Maréchal FOCH.

Derrière la table, de droite à gauche :

Le Général WEYGAND, le Maréchal FOCH (debout) et les Amiraux britanniques ROSSLYN et G. HOPE.

Devant, le ministre d'Etat allemand MATTHIAS ERZBERGER, le Général major DETLOF VON WINTERFELDT

(avec le casque) de l'Armée impériale.

Le Comte ALFRED VON  OBERNDORFF  des Affaires étrangères et le Capitaine de vaisseau ERNST VANSELOW de la Marine impériale.


Publié dans Notre monde...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> Se n'est plus une journée férié chez moi et depuis fort longtemps, plus le temps de prendre le temps de se souvenir ... je te souhaite une tres belle journée et te fais un énorme bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci mon Hélène d'avoir pris le temps de passer par ici !<br /> <br /> <br /> Moi qui n'ai plus le droit de travailler, ce n'est pas un jour férié sur le plan professionnel. Mais je suis pour le devoir de mémoire pour que dans le présent et le futur ne se revivent pas de<br /> telles horreurs...<br /> <br /> <br /> Bonne journée de vendredi et bonne fin de semaine par avance chère Kahlan.<br /> <br /> <br /> Grosses bises à toi...<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le grand-père de mon mari nous parlait très souvent de cette guerre atroce, et de ces personnes si courageuses qui tenaient tête à l'ennemi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous les deux. Gros bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ma chère Marie-Christine, la guerre dans les tranchées entre autre était plus qu'inhumaine... La guerre est un fléau planétaire...<br /> <br /> <br /> Des horreurs encore et toujours et peu importe les époques. Le XXI me siècle a mal débuté déjà...<br /> <br /> <br /> Hier fut un jour de repos ici. Hervé est reparti à 4h15 ce matin et demain également même heure.<br /> <br /> <br /> Bon vendredi ma grande amie M.C et gros bisous sincères.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'estvrai que cette grande guerre de 1914-1918 aurait tendance à s'effacer du souvenir des vivants, il faut dire qu'il ne reste pratiquement plus de poilus de cette guerre de par le monde. Mais<br /> tu as raison, il faut que le souvenir de cette effroyable tuerie se perpétue pour que justement il n'y ait plus jamais çà ! Mais les hommes et leur cupidité en seront-ils capables ?<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée, au chaud, près de son feu car dehors les éléments se déchaînent : grosses rafales de vent et pluies diluviennes.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu l'écris, mon amie Christine, devoir de mémoire, oui... Mais la cupidité des hommes ne pèsera-t-elle pas plus lourd dans la balance de la paix... Optimiste, je résisterai pour " Plus<br /> jamais ça"...<br /> <br /> <br /> Ici, le vent plus que violent a soufflé toute la nuit et la pluie avec. Ce matin, ça souffle toujours par rafales, pluie violente mais 10°C au thermomètre...<br /> <br /> <br /> Je vais passer t'écrire car j'ai vu ce que tu avais réalisé avec GIMP mais pas eu le temps d'y répondre encore !<br /> <br /> <br /> Bravo en tout cas par avance !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt...<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ta créa est superbe ! Et oui nos enfants représentent notre demain.... Si le devoir de mémoire pouvait servir enfin à l'intellignece humaine, c'est à dire à la paix....<br /> <br /> <br /> Qui de sensé n'en voudrait pas ? Et si on commençait déjà sur les lieux de travail à s'accepter tous tels que nous sommes sans mesquineries et coups bas, ce serait un beau<br /> début...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ta réponse et tes conseils pour images je les ai soigneusement rangé dans ma mémoire<br /> <br /> <br /> Je passe visiter la blog ce soir alors je te souhaite de tout coeur une excellente soirée et te dis à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu as raison, chère M@rgotte dans tes propos. Commencer la paix autour de soi et pour ceux qui ont une activité professionnelle, sur le lieu de son travail... La paix est avant tout un état<br /> d'esprit souvent lié à l'éducation, à celle transmise par sa famille et par toutes personnes intervenant dans la croissance de l'enfant puis l'adolescent... Les influences des autres personnes<br /> qui s'ajoutent peu à peu au cocon de base jouent énormément. "Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es" me disait ma grand-mère. Souvent exact... <br /> <br /> <br /> Le mot "Paix" sera-t-il un jour vécu par tous les êtres humains de notre planète terre ? Utopie de ma part ? Peu importe ! Je l'écrirai encore et encore...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et à bientôt chez toi chère M@rgotte.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi, caresses à Biscotte et Gouffy !<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonsoir  a vous    oui il ne faut pas oublier  tous ces jeunes hommes qui sont  partis  pour  nous  et beaucoup ne sont pas revenus mon <br /> beau pere  avais faite la guerre de 14 et papa a etais prisonnier en  40   pendant 5 ans  j en  ai  beaucoup entendu parle  des deux guerres  c est<br /> bien malheureux de ce batre   ce sont des hommes des deux cotes qui ni sont pour rien      aujourdhui on est alle a la marche     on<br /> decouvre  des  beau paysages  bonne soiree bisous  et caresses aux  mimis  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi également et je les ai étudiées lorsque j'étais au Lycée plus qu'en détail car j'ai pris option Histoire au B.E.P.C. en 3e et j'ai été interrogé sur la guerre 14-18 à l'oral. Puis de nouveau<br /> lors des programmes jusqu'en Terminale. Et enseignante, j'ai appartenu à une petite équipe pédagogique pluri-disciplines et qui organisaient des sorties diverses dont la visite de Verdun et des<br /> environs ( depuis le Haut-Rhin, proche de la frontière de Bâle, sortie en train ). Et nos élèves (et nous) avons eu le privilège d'avoir des explications d'un ancien poilu (dans les années<br /> 1988/90). Mais nous préparions un travail pédagogique bien avant avec des questionnaires à remplir pendant la sortie et après celle-ci. Ce travail était noté par l'ensemble de l'équipe<br /> pédagogique et des travaux réalisés dans toutes les matières enseignées permettaient d'être cohérents et compréhensibles par tous les élèves. Et ces notes comptaient dans la moyenne du trimestre.<br /> Aucun élève n'était ainsi défavorisé puisque chacun a des dons et des qualités à exprimer différemment et là, c'était le cas.<br /> <br /> <br /> Ces élèves ont étudié  également la Seconde Guerre Mondiale 1939/45 et étant originaire de Besançon, j'avais avec des collègues préparé une journée à La Citadelle de Besançon avec les musées<br /> (et le jardin zoologique) mais avec un long arrêt au musée de la Résistance. Là encore, renseignements lors de cette visite pas évidente expliqués par un ancien résistant. Mon père a appartenu à<br /> ceux-ci et à la libération de la Citadelle entre autre.<br /> <br /> <br /> C'était un sujet dont il parlait avec moi surtout car il savait que j'en avais besoin en cours et ayant appartenu aux Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.) et ayant été fait prisonnier par<br /> les allemands, emmené en train vers Paris pour partir en camp; il s'est évadé avec un copain lors d'un transfert à pieds en forêt et sachant ce qui les attendait, mourir pour mourir, ils ont<br /> choisi de tenter de se sauver et y sont parvenus. <br /> <br /> <br /> Mon père, pourtant citadin était un passionné des forêt, grand sportif, un souffle incroyable car un rythme cardiaque lent et son copain était également dans le football, joueurs amateurs avant<br /> de devenir arbitre nationaux et formateur d'arbitres ensuite... Son sens de l'orientation lui a permis de passer dans l'eau et les chiens ont perdu leurs traces ainsi. Oh ! Des balles des rafales<br /> de mitraillettes ont sifflé de partout et la chance était avec eux ce jour là. Comme il disait lui-même, "ce n'était pas encore mon heure, c'est tout".<br /> <br /> <br /> Il était pour le devoir de mémoire mais pas pour faire resurgir des haines, des phobies, des horreurs... <br /> <br /> <br /> Et j'ai tant lu sur ces deux guerres que je demeure pour le devoir de mémoire. <br /> <br /> <br /> Et voir et entendre certains propos depuis quelques années de partout demande plus encore ce devoir de mémoire pour anéantir tout fanatisme.<br /> <br /> <br /> Changement de sujet !<br /> <br /> <br /> Comme tes marches en groupe doivent t'être bénéfique ma grande amie régine et je suis vraiment heureuse pour toi.<br /> <br /> <br /> Tu vis dans une région aux paysages inoubliables ma Mamigina !<br /> <br /> <br /> Bon vendredi à toi et grosses bises.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />